24 octobre 2006

Etape 3: Maroc




Que dire sur le Maroc que vous ne sachiez déjà ??
Que le ramadan , le jeune, est une période où l'air est beaucoup moins pollué qu'à l'habitude;
Que l'huile d'argan doit être pressé à froid sur meule de pierre pour garder toutes ses vertues; Que les oranges egyptiennes font maintenant concurrence au Maroc car ils ont plus d 'eau et que la main d'oeuvre y est moins cher ? le style est trop répétitif et puis est-ce vraiment ce que vous avez envie d'entendre de ce joyeux périple ?

Nous avons passé du temps au Maroc et nous y sommes encore pour quatres jours, c'est à dire assez de temps pour découvrir Fes après être passé par Ouarzazate, Boulemane Dades, Todra et ses gorges, Marrackech, Essaouira et El Jadida. Ramadan amène des images inhabituelles, durant nuits sans sommeil, les rencontres se font plus variées et les discussions détendues. Le veilleur de nuit est totalement ravi et parle une langue inspiré des phonèmes du monde recomposé dans un rythme ultra rapide.

Monter dans l'atlas nous a fait grand bien, sec et pur. Il y avait de grands préparatifs pour la venue prochaine du roi, un roi parait-il qui aime offrir du champagne, faire la fête avec ses amis, les longues routes qui séparent ses nombreuses visites. "Il a la bougeotte" nous confie Mohamed loin de l'actualité spectaculaire du monde. Huit annèes que je ne l'avais vu et il est le même, blagueur et détaché.
L'aïeul étant parti au paradis, il a fallut s'épuiser dans la construction d'un hotel de quinze chambre là où il y avait autant de pierre. Partagant avec ses fréres et amis, Mohamed le voyageur a trouvé le bonheur sous la palmeraie de Todra où il est né.
Non loin de chez Mo, en remontant la rivière bordé de jardins en mosaïque dans leur fraicheur préservée par les datiers croulant de sucre, se dressent les gorges de Todra, deux murs verticaux ! d'une roche rouge et éternelle vous réduit en une simple mouche sur un ou deux Km.

Là deux restos alimentés par des électrogénérateurs, crache en toussant dans l'immensité résonnante quelques deux mille touristes à la journée.
Alors n'hésitez plus, l'ecotrip commence où s'arrête la consommation ! Finissez les restes des tours opérateurs !!

Essaouira est toujours un joyaux pour celui qui cherche la protection et le calme, de plus en plus nombreux, les français, achètent et retapent les maisons du centre, les marocains suivent et c'est un vaste chantier qui transformera peut-êre l'ambiance villageoise de ce port de pêche. Qui sait qui ne s'évade pas en volutes dans ces rues où les enfants jouent. Pas les trois gaillards savoyards de http://www.terre-de-note.com/ (visite du site dédicace à Ropiet), l'une des bonnes rencontres de ce séjour à la scala.

Vous me laissez pas trop de commentaires...

César !! qu'est-ce que tu fait depuis Fromantera ??

Bientôt un diaporama de portraits dans les cyber pour ceux qui n'ont pas de web cam !!






5 commentaires:

Anonyme a dit…

La remarque de Mo sur est vraiment excellente, ca a l'air d'être un bon ce Mo :)
A l'unanimité, on réclame une photo de toi !

zaz a dit…

Je ne rate pas une étape de l'écotrip et mon imaginaire partage votre voyage...
Magnifiques photos mais effectivement à quand le faf on the sea...
Bise et vite de nouvelles impressions du monde!!
Zaz

Anonyme a dit…

salut mon frère merci pour tes photos et tes récits c'est un voyage. Je suis bien contente d'avoir de tes news, bons vents bonne mer. Biz. Cé

Anonyme a dit…

belle idée, beau périple!une plume dictée par les anges!On voyage avec toi!on a vu la flore (belle plante)..quand est-il de la faune croisée sur ton chemin : reptiles, mammifères et volatiles en tout genre..on veut encore plus d'images!!!prends soin de tes sourcils et des insectes..:)

Anonyme a dit…

bravo on veut te voir sur le bateau fendant les flots bises mamio